Règlement - Notre Dame de Lumbres
 

Règlement

REGLEMENT SCOLAIRE

Ce règlement a pour but essentiel de définir les conditions dans lesquelles l’établissement pourra  remplir  sa  mission   d’instruction  et d’éducation en collaboration avec les parents.
 
 
I - CARNET DE CORRESPONDANCE
L’élève doit toujours être en possession de son carnet. Les parents le consultent tous les soirs et signent chaque mot.
Correspondance Collège / Famille : Il est INDISPENSABLE de rendre les papiers demandés aux dates indiquées et au lieu précisé.
 
II - HORAIRES
Matin : de 8h45 à 11h45 pour le lundi, mardi, jeudi et vendredi
Après-midi : de 13h00 à 16h55
MERCREDI de 8h45 à 11h45 ou 12h40 ou 12h55 (selon l’emploi du temps)
Les retenues     le vendredi de 17h15 à 19h15
Le temps de « vie de classe » est obligatoire pour tous. Les parents peuvent consulter l’emploi du temps qui est remis aux élèves le jour de la rentrée
Etude  de 7h30 à 8h45 et de 17h15 à 18h15
 
III - ACCES AU COLLEGE
Tous les élèves passent par l’entrée principale du Collège.
Les cyclistes et motocyclistes arrivent et sortent de l’établissement, la bicyclette ou le vélomoteur à la main. L’assurance de ces « deux roues » dépend uniquement de leur propriétaire. En aucun cas l’établissement ne peut être tenu pour responsable des véhicules entreposés sous le préau. Il convient cependant de prévenir la Direction en cas de vol ou de dégâts constatés.
 
IV - ABSENCES ET RETARDS
Toute absence doit être impérativement signalée par téléphone dès la première heure  d’absence et justifiée sur le carnet de correspondance  au retour de l’élève.
Les absences répétées et injustifiées sont signalées chaque mois à l’Inspection Académique.
En cas d’absence de courte durée , les professeurs se donnent la possibilité de redonner à l’élève un sujet d’évaluation non traité pendant son absence.
Retards  Tout élève arrivant après la sonnerie devra passer par l’Accueil pour signaler et justifier son retard, avant de pouvoir intégrer sa classe.
 
Education Physique et Sportive  : Les élèves  dispensés  d’EPS  sont  obligatoirement  présents   dans
l’établissement pendant les heures de cours. Toute dispense d’une durée supérieure à 3 jours devra être accompagnée d’un Certificat Médical.

V - CODE DE CONDUITE
Aux abords de l’établissement : les élèves ne doivent pas encombrer l’entrée de l’établissement avant l’entrée ou après la sortie. L’attitude doit être correcte et ne donner lieu à aucune remarque.
Dès la première sonnerie : les élèves se rangent en silence à l’endroit prévu pour leur classe et attendent l’arrivée du professeur ou de la surveillante.
Tenue vestimentaire : Une certaine simplicité dans ce domaine favorise le travail au Collège et les relations entre les élèves. Toute extravagance (vêtements, maquillage, tatouage, piercing, de même que les boucles d’oreilles pour les garçons) n’est pas autorisée.
De plus, lors des beaux jours, nous demandons à ce que les tenues soient correctes (pas de jupes trop courtes, minis shorts, décolletés ou transparences) la tenue peut être plus légère tout en restant décente !

Blouse : elle est OBLIGATOIRE dans les matières où un risque potentiel existe. Seul le nom de l’élève doit y figurer. Cette blouse doit être ramenée à chaque vacance au domicile pour y être lavée.
Tenue d’EPS : elle se compose OBLIGATOIREMENT d’un short (ou survêtement), d’un tee-shirt (ou sweat shirt), d’une paire de chaussures de sport à semelle épaisse (type Converse à bannir), d’une paire de chaussettes propres, et d’un déodorant (aérosol interdit) ; le tout dans un sac réservé à la discipline qui doit être rapporté à la maison le soir même.
Les règles élémentaires de savoir-vivre sont exigées.
Le Collège doit rester un lieu d’apprentissage de la vie en société et tous les élèves sont
responsables collectivement  et individuellement du climat qui y règne.
Chacun doit apprendre à respecter les autres quels qu’ils soient, à éviter toute forme de violence, verbale ou physique à l’égard d’autrui.

TENUE DES LOCAUX : Les élèves doivent avoir à cœur de les maintenir propres. Ils sont rendus responsables du mobilier et du matériel qui sont mis à leur disposition.
À cet effet, ils veillent à :
- ne jeter ni papier, ni détritus dans aucune partie de l’établissement, des corbeilles étant disposées à cet effet.
- ne salir ni détériorer les tables et les chaises et à les nettoyer le cas échéant. Tout objet détérioré par un élève sera remplacé ou remis en état aux frais de la famille qui reçoit la facture.
 
ETHIQUE : aucun livre, brochure … ne peut être apporté dans l’établissement sans autorisation des professeurs qui ont droit de confisquer les volumes non autorisés ou de moralité douteuse.
MSN, Twitter, Facebook   « les réseaux sociaux c’est super … on peut dire ce qu’on veut et afficher toutes les photos que l’on veut ... » Savez-vous Madame, Monsieur, que vous êtes civilement et pénalement responsables de ce que votre enfant met sur la toile ? 
Echanger mes impressions sur tel ou tel professeur, diffuser des photos sans autorisation,
des commentaires légers ou injurieux parfois …..
 
 Sais-tu que si le Collège ou le Professeur porte plainte, tes parents seront sanctionnés et toi aussi !!!!
 
 Tu ne dois pas oublier que :   chacun a droit à sa vie privée. Le code pénal (article 226-1) punit « toute personne qui porte atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui » en enregistrant ou en transmettant des images ou des paroles sans le consentement de la personne concernée.
 
Alors vous les parents, soyez vigilants sur les réseaux sociaux  de vos enfants. Vous devez y avoir accès et contrôler leur contenu !!!! -
 
INTERNET : Tout élève consultant en Technologie, au CDI ou en salle d’informatique des sites à caractère non scolaire encourt une sanction très importante.
DROIT A L’IMAGE  : lors de sa scolarité, votre enfant peut être amené à être photographié ou filmé. Ces photos et / ou films peuvent être diffusés sur le site du Collège ou d’autres publications. En cas de désaccord de votre part, il convient d’adresser un courrier à la Direction de l’établissement.
 
VI - MATERIEL SCOLAIRE
L’agenda est strictement réservé pour y noter les devoirs et leçons. Il ne doit en aucun cas être utilisé comme carnet de correspondance entre élèves. Aucune vulgarité ne doit y être inscrite.
Le cutter et le blanco (liquide) sont interdits dans l’établissement. « La souris » est tolérée
Tenue des livres : les élèves doivent soigner les manuels scolaires mis à leur disposition et les recouvrir. Les livres abîmés ou perdus sont payés par la famille. Les livres du CDI méritent le même soin.
La durée de l’emprunt au CDI est de 15 jours maximum. Au-delà, après 2 rappels par le professeur documentaliste, le livre non rendu  au bout de 2 mois, sera facturé à la famille.
 
VII - TELEPHONE, OBJET DE VALEUR, ET ARGENT DE POCHE
Téléphone  : l’utilisation du téléphone portable est interdite au sein de l’établissement
Les élèves peuvent utiliser le point-phone de l’établissement durant les heures de récréation mais ne peuvent être appelés directement sauf en cas d’urgence.
Lorsque l’enfant est souffrant durant la journée, il peut appeler ses parents  après en avoir informé l’Accueil.
Objet de valeur et argent de poche : les élèves ne sont pas autorisés à apporter dans l’établissement des sommes importantes, des bijoux, ainsi que tout appareil de nouvelles technologies ...
 
VIII - PRISE PONCTUELLE DE MEDICAMENTS

Les élèves peuvent être contraints exceptionnellement de prendre des médicaments pendant le temps scolaire en raison de problèmes de santé. La responsable d’Accueil peut, à la demande écrite des parents apporter son concours pour l’administration du traitement selon la prescription médicale écrite par le médecin. Le traitement à donner doit OBLIGATOIREMENT être déposé à l’Accueil dès l’arrivée de l’élève au Collège.
Aucun médicament ne sera donné à l’élève sans la prescription médicale écrite par le médecin.
Il est cependant rappelé que tout traitement  pour une affection saisonnière ( grippe, gastro,  bronchite …) doit être administré à domicile !!
 
IX - TRANSMISSION DES NOTES ET DES COURRIERS DIVERS
Les notes sont consultables sur Scolinfo. Les relevés de notes et relevés de moyennes trimestrielles vous seront communiqués par l’intermédiaire du Carnet de Route (qui devra être signé par les parents) Le bulletin trimestriel vous est toujours transmis par courrier.
 
Courriers divers : durant l’année divers courriers sont distribués aux enfants (changement d’emploi du temps, circulaire pour les sorties pédagogiques ….) un coupon réponse  à compléter est généralement demandé aux parents avec une date bien précise de retour. Une sanction sera prise envers les élèves qui ne respecteraient pas cette consigne à plusieurs reprises.
 
X - SANCTIONS
Le manque de travail et le non-respect du règlement sont sanctionnés par des retenues ou des exercices supplémentaires à réaliser à la maison sous le contrôle des parents. Les retenues sont fixées par l’établissement en fonction des horaires de la surveillante et non au bon vouloir des parents. ( le vendredi de 17h15 à 19h15)
 
Toutes les sanctions devront être effectuées, de plus, les horaires de retenue
ne seront pas modifiés.